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“Il vient une heure où protester ne suffit plus: Aprés la philosophie,il faut l'action" Victor Hugo

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lundi 4 septembre 2023

Filière Consommateur


Depuis notre premier sondage en 2021 et après avoir ouvert le dialogue avec la direction, nous voyons bien que peu ou pas d'évolution est à noter pour la majorité d’entre vous.

Suite à vos retours de nos enquêtes “consommateur” 2021 et 2023, nous constations une sensible amélioration, notamment dans :
  • La relation attentionnée prônée par la direction
  • La formation sur les outils de travail
  • Les échanges avec les plateformes et les partenaires externes (Majikan, Homefriend, Payboost…)
  • La charge et les objectifs de travail
Par contre, il reste des axes d’amélioration à trouver et à mettre en place sur divers points :
  • Conditions de travail et communication en baisse en 2023 par rapport à 2021
  • Bienveillance managériale en baisse en 2023 par rapport à 2021
  • Outils et logiciels (trop nombreux et parfois mal adaptés)
  • Réseau informatique et téléphonique, chaotique dans certains secteurs
  • Manque de moyens matériels dans certains services
  • Formation clientèle à revoir au vu de l'évolution de ce métier
  • Un manque de reconnaissance certain pour la filière consommateur
Le métier de consommateur est en constante évolution et de plus en plus sollicité.

Pour rappel la liste non exhaustive des tâches :
  • Traitement des demandes
  • Réclamation
  • Prise de rendez-vous
  • Trav'o
  • Relevé compteur (suivi, contrôle, facturation)
  • Impayé recouvrement
  • Traitement retour intervention terrain
  • Back-office
  • Appel client + agent terrains
  • Accueil client
  • Entre 10 000 et 12 000 clients par conseiller selon les territoires
S’ajoute aussi à tout ça:
  • La gestion du stress, l'agressivité et le mécontentement de certains clients,
  • L’évolution des contrats avec ouverture d’agence le samedi matin se généralisant.
Concernant le sujet "ouverture d'agence le samedi matin", la CGT a demandé l’ouverture de négociations afin de trouver des compensations pour les salariés concernés, comme nous l'avons fait pour le service consommateur du Gers.

Il est temps que la direction passe de la parole aux actes et qu’elle se penche vraiment sur l'évolution de la carrière des salariés composant les services consommateurs.

C’est pour cela que la CGT est prête à vous accompagner si vous estimez qu'aujourd'hui il est temps que la direction vous entende et vous écoute.

Afin que votre métier obtienne la reconnaissance qui lui est due, si vous en êtes d'accord, nous sommes prêts à engager les actions nécessaires, avec vous, auprès de la direction pour qu’enfin le travail et la filière consommateur soit reconnue au même titre que les diverses filières de notre entreprise.

Nous reviendrons vers vous après avoir rencontré une nouvelle fois la direction, pour vous rendre compte et voir avec vous la suite que vous souhaitez donner.

Seul, on va plus vite, Ensemble, on va plus loin.

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