Citations

“Il vient une heure où protester ne suffit plus: Aprés la philosophie,il faut l'action" Victor Hugo

MENU

jeudi 9 septembre 2021

Chômage partiel pour garde d'enfants

Le dispositif de chômage partiel pour garde d'enfants a été réactivé depuis le 2 septembre en cas de fermeture de classe (Covid ou cas contact...). 

La Direction applique les mêmes dispositifs que précédemment, à savoir :
  •  pour les salariés qui ne peuvent bénéficier du télétravail ;
  •  sur présentation d'un justificatif attestant de la fermeture de la classe de leur enfant de moins de 16 ans (où ayant un handicap sans limite d'âge) ;
  •  remettre à son employeur une attestation sur l'honneur précisant que le salarié est le seul des deux parents à bénéficier du dispositif ;
  •  prise en charge à 100% de la REM par le Groupe dans ces conditions.

lundi 6 septembre 2021

Lettre à M Sassus



Toulouse, le 06/09/21.



Monsieur le Directeur de la région Sud-Ouest,

La CGT fait à ce jour un constat alarmant pour notre région Sud-Ouest.
En effet, contractuellement nous ne gagnons plus que rarement des contrats que ce soit en conquête ou reconquête. Nous n’allons pas énumérer ces contrats, la liste serait trop longue.

Cette hémorragie grandissante inquiète l’ensemble des collaborateurs. Sommes-nous dans la bonne stratégie ? Que se passe-t-il ? Où allons-nous ? 

Aujourd'hui, à chaque rencontre avec les salariés, les remontées concernent en priorité les contrats qui arrivent à terme car ils sont sources d'inquiétude pour tous les salariés.

Depuis la perte de Villeneuve sur Lot face à une concurrence low cost (Agur) et une moins disante la Saur, et même si la reconnaissance des compétences et du savoir-faire des salariés Veolia existe, il reste néanmoins que les derniers contrats ont été remportés par notre concurrent direct : Suez.

Aujourd’hui le fait d'être les meilleurs nous empêche t-il de garder et conquérir de nouveaux marchés ?

Toujours confiant lors des remises d’offres, il n’en résulte pas moins que malgré le gain de contrats ceux-ci sont à l'équilibre.

Notre belle région Sud-Ouest était durant de nombreuses années l’une des régions les plus contributrices, cette situation est incompréhensible.

Les représentants du personnel tentent de donner avec beaucoup de mal des explications. Il faudrait aujourd'hui, Monsieur le Directeur, répondre et tracer un nouveau cap futur et redonner de l’espoir aux salariés.

Certes, des explications dans le point actualité sont faites en CSE mais il n’en reste pas moins une perte de vision sur l’avenir et donc de projection.

Un découragement des salariés apparaît.

Nous sommes en droit de nous poser des questions sur la stratégie nationale et ou régionale concernant nos contrats, ainsi que sur le futur de notre région. 

Toute la région Sud-Ouest sait compter sur votre bienveillance et attend avec impatience vos réponses afin de redynamiser le collectif et donner foi en notre raison d'être.

Le Syndicat CGT Sud-Ouest.

Articles les plus consultés