Citations

“Il vient une heure où protester ne suffit plus: Aprés la philosophie,il faut l'action" Victor Hugo

MENU

lundi 14 février 2022

2ème lettre au Directeur Régional






Toulouse, le 10/02/2022.


Monsieur le Directeur de la Région Sud-Ouest, 



La CGT déplore que notre dernier courrier du 6 septembre 2021 soit resté sans réponse.


Nous avions évoqué que contractuellement nous ne gagnions plus que rarement des contrats en conquête ou reconquête.


L’inquiétude légitime de l’ensemble des salariés est plus que perceptible et ils se posent les questions suivantes :

Sommes-nous dans la bonne stratégie ? Que se passe-t-il ? Où allons-nous ? Quel avenir pour notre région ? Quelles actions la direction envisage-t-elle ?


Les pertes de contrats et les transferts des salariés sont toujours aussi nombreux. Nous abordons ces sujets régulièrement lors des réunions CSE. Durant de nombreuses années, notre Région était l’une des plus contributrices de l’Eau France. Le constat est affligeant depuis le gain du contrat assainissement de Bordeaux, un contrat insuffisamment contributeur, puis le renouvellement du contrat eau de Toulouse, lui aussi insuffisamment contributeur !


Nous vous demandons de répondre aux inquiétudes des salariés, et de prendre en compte leur état psychologique, physique et social  qui se dégradent dans toutes les catégories socio-professionnelles confondues.


Depuis notre dernier courrier, cette situation reste inchangée voire s’aggrave. Depuis le début de la pandémie, les salariés ont consenti à des efforts importants, que ce soit sur le terrain ou en télétravail, afin que l’entreprise continue d’avancer. 


Aujourd’hui, face au manque de reconnaissance de VEOLIA, les salariés n'hésitent plus à démissionner. Une grande difficulté de recrutement tant sur les postes à pourvoir que pour les alternants est à déplorer, pourquoi ?


Une surcharge de travail liée à un manque de personnel, entraîne une dégradation dans les tâches journalières et une démotivation grandissante parmi nos collègues. 


Nous ne pouvons plus parler aujourd’hui de bien-être ainsi que de qualité de vie au travail. En effet le manque de reconnaissance, des salaires en berne depuis plusieurs années alors que l’inflation galopante est de nos jours à plus de 4%, et que les négociations salariales viennent juste de débuter le 1er février. Tout cela pèse sur le moral des équipes qui continuent malgré tout à assumer et être impliquées dans leurs  missions. 


Monsieur le Directeur Régional, il est grand temps de prendre en compte le mal-être de vos salariés sur lequel vous ne devez et vous ne pouvez plus rester insensible.


Monsieur le Directeur Régional, la CGT Sud-Ouest souhaite que vous apportiez des réponses et des éclaircissements sur ces différents points : salaires, grilles des carrières, mal-être des salariés, stratégies commerciales régionales et nationales. 


A la suite de notre premier courrier vous vous étiez engagé à nous recevoir, nous savons que votre temps est précieux, mais sachez que le moral de vos équipes doit l'être tout autant pour vous. 


Nous attendons que vous répondiez à ce courrier par une convocation des élus CGT pour que ceci ne reste pas sans réponse une fois de plus.



Le Syndicat CGT Sud-Ouest.


Articles les plus consultés