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“Il vient une heure où protester ne suffit plus: Aprés la philosophie,il faut l'action" Victor Hugo

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lundi 14 novembre 2022

Réorganisation concernant service Haute Pyrénées (65-64) eau et assainissement

Réorganisation concernant service Haute Pyrénées (65-64) eau et assainissement


Suite à la perte de nombreux contrats sur le territoire Pyrénées Gascogne notamment dans le Béarn, la direction souhaite se préparer pour les futures échéances contractuelles de TLP (Tarbes Lourdes Pyrénées) en 2023 et 2024.

Le projet présenté lors du CSE d’Octobre par la direction concernant la réorganisation du service Haute Pyrénées (65-64) eau et assainissement, a été fait encore une fois sans concertation avec l’ensemble du personnel concerné.


En effet plusieurs interrogations se posent :

- Recrutement d’un nouveau MSL, pourquoi ?
- Choix du responsable d’exploitation, 3 MSL existent à ce jour dont 2 d’entre eux vont être reclassés en RE, pourquoi ? Quelles seront leurs missions et leurs nouvelles responsabilités?
- Les RE actuels vont basculer vers un poste de référent inexistant à ce jour dans l’AIE, quelles seront leurs missions et leurs nouvelles responsabilités ? 
- Cellule de maintenance 3 électros quelles seront leurs missions?
- La mobilité d’un RE d’assainissement en "référent" eau potable pose question dans un service bien géré actuellement ?
- Regroupement eau et assainissement alors que jusqu'à présent les services avaient leurs spécialités ?
- Mutualisation de personnel entre l’assainissement et l’eau potable avec obligation de formation et adaptation des véhicules et des outils ? 
- Augmentation du territoire d’intervention avec moins de personnel ?
- Quand est il prévu une rencontre avec l'ensemble du personnel concerné pour les informer du nouveau fonctionnement de chaque service?

Encore une nouvelle organisation qui sera sûrement revue au fur et à mesure des prochaines échéances contractuelles, et encore une fois au détriment des agents.

Où est donc cette fameuse politique de la pyramide inversée ?

Un rendez vous direction élus CGT est prévu dans les jours à venir.

Les Élus CGT 


 

 


 



   


lundi 7 novembre 2022

Alerte sociale service de AUCH

 Suite à l'assemblée générale du personnel effectué à Auch et en accord avec l'ensemble des participants une alerte sociale a été adressé à la direction.


En effet, plusieurs sujets amènent des inquiétudes et incertitudes au sein du service du Gers : 
· Manque d'effectifs (départs retraites, démissions, licenciement …)
. Astreintes proches et répétées (1/3 au lieu de 1/4 voir 1/2 en cas d'arrêts maladie)
· Conditions de travail qui se dégradent 
. Difficulté à lier la vie personnelle et professionnelle au vue de l’organisation et du manque d’effectif
. Manque de communication entre la Direction locale et les salariés
. Manque de reconnaissance dans le travail 
. Les carrières en berne       

En retour à l'alerte sociale la direction va recevoir une délégation des salariés ainsi que des élus CGT

A suivre ....
Un préavis de grève à été déposé par la CGT pour la journée du 10/11/2022
Tous en grève



Rappel sur le  Droit de grève



lundi 31 octobre 2022

Le licenciement

 


Le licenciement


Tous licenciements prononcés par un employeur, doit être motivé par une cause réelle et sérieuse*, quel qu’en soit le motif ( ART.L.1232-1).
Un des motifs de licenciement est le “motif personnel”(terme juridique).Il en existe deux types:
- Le motif non disciplinaire
- Le motif disciplinaire
 Pour le motif personnel disciplinaire, il doit y avoir forcément un ou des fait(s) que l’employeur a qualifié de fautif(s).

Pour motif personnel non disciplinaire, l’employeur ne peut pas reprocher une quelconque faute au salarié.


Pour plus d’information merci de vous rapprocher d’un de vos élus CGT.
* (voir sur prochain article)

lundi 24 octobre 2022

Conseil de discipline

 Conseil de discipline 

La CGT fait un constat du nombre des conseils de discipline depuis le début 2019.

En effet nous nous interrogeons sur le nombre régulier, toutes catégories professionnelles confondues, y compris les abandons de poste.

- 2019 : 17 personnes
- 2020 : 16 personnes
- 2021 : 21 personnes

La majorité de ces conseils de discipline n’ont pas la même gravité mais ont tous la même conséquence : le licenciement.

Nous regrettons qu’au vue de l'échelle des fautes*, certains licenciements auraient pu trouver une autre issue.
Nous observons que pour certains salariés la répétition de fautes non sanctionnées préalablement, ont pu jouer en leur défaveur.

Delà à penser que ces fautes aient pesé dans les décisions prises par la direction et dans la sanction appliquée, il n’y a qu’un pas.
Seuls les faits reprochés lors de l’entretien préalable ne peuvent être retenus pour le conseil de discipline.


L’accompagnement par un élu de votre choix est fortement conseillé.
Sinon faites vous accompagner d’un collègue lors de cet entretien.

La prise de note est importante, elle doit être la plus complète possible.

- Nom des personnes présentes.
- Date et lieu
- Fait reproché + échange.

Toutes les notes prises pourront servir lors d’un éventuel conseil de discipline, et ou dans une possible procédure prud'homale que souhaiterait engager le salarié. 

Pour plus d’information merci de vous rapprocher d’un de vos élus CGT.

* (voir sur prochain article) 







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