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“Il vient une heure où protester ne suffit plus: Aprés la philosophie,il faut l'action" Victor Hugo

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lundi 25 octobre 2021

Réponses de la DRH suite aux revendications Consommateurs


Vous trouverez ci-dessous les réponses apportées par la Direction des Ressources Humaines suite aux revendications portées par la CGT émanant des résultats de l’enquête réalisée auprès des Conseillers clientèle en mars dernier.

  • Embauche de personnel (CDI)

Réponse de notre DRH : 

Dans certains secteurs, il y a eu des embauches en CDI pour des postes de chargées de recouvrement
  • Organisation de réunions trimestrielles régionales type QVT réunissant les Directeurs Consommateurs de Territoire et 2 conseillers clientèle par Territoire
Réponse de notre DRH :
Cela peut être fait à l'appréciation des Directeur Consommateurs de Territoire
  • Organisation de groupe de travail pour réfléchir à une meilleure répartition des missions et des tâches
Réponse de notre DRH :
Cela est possible sous couvert Directeur Consommateur régional et Territoires 
  • Passage de tous les conseillers clientèle en Technicien (Inventaire des classifications par territoire et par site)
Réponse de notre DRH :
La classification se fait en fonction des postes 
  • Réévaluer la classification des conseillers déjà Technicien
Réponse de notre DRH :
Le changement est possible s’il y a un changement de fonction 
  • Réévaluation des fiches de poste en tenant compte des missions actuelles (en constante évolution)
Réponse de notre DRH : 
Cela n’est pas à l’ordre du jour. Les fiches de poste contiennent les missions principales. 37% des conseillers sont en groupe 3, le reste en 4.1 ou plus 


La CGT a bien conscience que les réponses apportées ne sont pas de nature à satisfaire l’ensemble des salariés concernés mais un dialogue a été amorcé et nous nous engageons à poursuivre de porter vos revendications et votre parole.

Nous reviendrons vers vous dès que possible pour faire le point sur l’évolution de la situation. 


Nous avons transmis les résultats de cette enquête à la nouvelle Directrice Consommateurs nationale qui à ce jour est restée sans réponse. Nous l'avons relancé et nous ne manquerons pas de l'interpeller à nouveau sans réponse de sa part.


jeudi 9 septembre 2021

Chômage partiel pour garde d'enfants

Le dispositif de chômage partiel pour garde d'enfants a été réactivé depuis le 2 septembre en cas de fermeture de classe (Covid ou cas contact...). 

La Direction applique les mêmes dispositifs que précédemment, à savoir :
  •  pour les salariés qui ne peuvent bénéficier du télétravail ;
  •  sur présentation d'un justificatif attestant de la fermeture de la classe de leur enfant de moins de 16 ans (où ayant un handicap sans limite d'âge) ;
  •  remettre à son employeur une attestation sur l'honneur précisant que le salarié est le seul des deux parents à bénéficier du dispositif ;
  •  prise en charge à 100% de la REM par le Groupe dans ces conditions.

lundi 6 septembre 2021

Lettre à M Sassus



Toulouse, le 06/09/21.



Monsieur le Directeur de la région Sud-Ouest,

La CGT fait à ce jour un constat alarmant pour notre région Sud-Ouest.
En effet, contractuellement nous ne gagnons plus que rarement des contrats que ce soit en conquête ou reconquête. Nous n’allons pas énumérer ces contrats, la liste serait trop longue.

Cette hémorragie grandissante inquiète l’ensemble des collaborateurs. Sommes-nous dans la bonne stratégie ? Que se passe-t-il ? Où allons-nous ? 

Aujourd'hui, à chaque rencontre avec les salariés, les remontées concernent en priorité les contrats qui arrivent à terme car ils sont sources d'inquiétude pour tous les salariés.

Depuis la perte de Villeneuve sur Lot face à une concurrence low cost (Agur) et une moins disante la Saur, et même si la reconnaissance des compétences et du savoir-faire des salariés Veolia existe, il reste néanmoins que les derniers contrats ont été remportés par notre concurrent direct : Suez.

Aujourd’hui le fait d'être les meilleurs nous empêche t-il de garder et conquérir de nouveaux marchés ?

Toujours confiant lors des remises d’offres, il n’en résulte pas moins que malgré le gain de contrats ceux-ci sont à l'équilibre.

Notre belle région Sud-Ouest était durant de nombreuses années l’une des régions les plus contributrices, cette situation est incompréhensible.

Les représentants du personnel tentent de donner avec beaucoup de mal des explications. Il faudrait aujourd'hui, Monsieur le Directeur, répondre et tracer un nouveau cap futur et redonner de l’espoir aux salariés.

Certes, des explications dans le point actualité sont faites en CSE mais il n’en reste pas moins une perte de vision sur l’avenir et donc de projection.

Un découragement des salariés apparaît.

Nous sommes en droit de nous poser des questions sur la stratégie nationale et ou régionale concernant nos contrats, ainsi que sur le futur de notre région. 

Toute la région Sud-Ouest sait compter sur votre bienveillance et attend avec impatience vos réponses afin de redynamiser le collectif et donner foi en notre raison d'être.

Le Syndicat CGT Sud-Ouest.

lundi 5 juillet 2021

Enquête consommateur

 

Suite à diverses remontées de la part des conseillers clientèles en Sud-Ouest concernant leur condition de travail, la CGT, préoccupée par cette situation a décidé de faire un questionnaire auprès d'eux, afin de connaitre leur ressenti sur différents items :
  • La relation attentionnée et bien être au travail,
  • Outils et matériels informatiques,
  • Relation avec les partenaires/ plateformes,
  • Reconnaissance du travail.
Une présentation du sondage a été faite en région Sud-Ouest auprès de la DRH et du Directeur Consommateur.
Cette enquête a aussi été adressée à la nouvelle Directrice Consommateur France.

Pour info, les problématiques consommateurs sont abordées en réunion GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) entre les organisations syndicales et la Direction.

Vous trouverez le résultat de l’enquête ainsi que les revendications de la CGT, en cliquant ICI

lundi 28 juin 2021

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