Citations
lundi 21 novembre 2022
lundi 14 novembre 2022
Réorganisation concernant service Haute Pyrénées (65-64) eau et assainissement
Réorganisation concernant service Haute Pyrénées (65-64) eau et assainissement
Suite à la perte de nombreux contrats sur le territoire Pyrénées Gascogne notamment dans le Béarn, la direction souhaite se préparer pour les futures échéances contractuelles de TLP (Tarbes Lourdes Pyrénées) en 2023 et 2024.
Le projet présenté lors du CSE d’Octobre par la direction concernant la réorganisation du service Haute Pyrénées (65-64) eau et assainissement, a été fait encore une fois sans concertation avec l’ensemble du personnel concerné.
En effet plusieurs interrogations se posent :
- Recrutement d’un nouveau MSL, pourquoi ?
- Choix du responsable d’exploitation, 3 MSL existent à ce jour dont 2 d’entre eux vont être reclassés en RE, pourquoi ? Quelles seront leurs missions et leurs nouvelles responsabilités?
- Les RE actuels vont basculer vers un poste de référent inexistant à ce jour dans l’AIE, quelles seront leurs missions et leurs nouvelles responsabilités ?
- Cellule de maintenance 3 électros quelles seront leurs missions?
- La mobilité d’un RE d’assainissement en "référent" eau potable pose question dans un service bien géré actuellement ?
- Regroupement eau et assainissement alors que jusqu'à présent les services avaient leurs spécialités ?
- Mutualisation de personnel entre l’assainissement et l’eau potable avec obligation de formation et adaptation des véhicules et des outils ?
- Augmentation du territoire d’intervention avec moins de personnel ?
- Quand est il prévu une rencontre avec l'ensemble du personnel concerné pour les informer du nouveau fonctionnement de chaque service?
Encore une nouvelle organisation qui sera sûrement revue au fur et à mesure des prochaines échéances contractuelles, et encore une fois au détriment des agents.
Où est donc cette fameuse politique de la pyramide inversée ?
Un rendez vous direction élus CGT est prévu dans les jours à venir.
Les Élus CGT
lundi 7 novembre 2022
Alerte sociale service de AUCH
Suite à l'assemblée générale du personnel effectué à Auch et en accord avec l'ensemble des participants une alerte sociale a été adressé à la direction.
En effet, plusieurs sujets amènent des inquiétudes et incertitudes au sein du service du Gers :
· Manque d'effectifs (départs retraites, démissions, licenciement …)
. Astreintes proches et répétées (1/3 au lieu de 1/4 voir 1/2 en cas d'arrêts maladie)
· Conditions de travail qui se dégradent
. Difficulté à lier la vie personnelle et professionnelle au vue de l’organisation et du manque d’effectif
. Manque de communication entre la Direction locale et les salariés
. Manque de reconnaissance dans le travail
. Les carrières en berne
En retour à l'alerte sociale la direction va recevoir une délégation des salariés ainsi que des élus CGT
A suivre ....
lundi 31 octobre 2022
Le licenciement
Le licenciement
Tous licenciements prononcés par un employeur, doit être motivé par une cause réelle et sérieuse*, quel qu’en soit le motif ( ART.L.1232-1).
Un des motifs de licenciement est le “motif personnel”(terme juridique).Il en existe deux types:
- Le motif non disciplinaire
- Le motif disciplinaire
Pour le motif personnel disciplinaire, il doit y avoir forcément un ou des fait(s) que l’employeur a qualifié de fautif(s).
Pour motif personnel non disciplinaire, l’employeur ne peut pas reprocher une quelconque faute au salarié.
Pour plus d’information merci de vous rapprocher d’un de vos élus CGT.
* (voir sur prochain article)
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